Matière Noire #1

Plutôt qu’un tract circonstanciel de plus en cette période de lutte contre une énième réforme des retraites, le Symbiote choisit de diffuser ce premier « Matière Noire », une forme de tract expérimental constitué de diverses citations assemblées en un tout cohérent. Ce « puzzle de mots et de pensées » reconstitue la trame d’une critique claire et intemporelle, par delà les époques et la géographie, qui fait hélas trop souvent défaut aux consciences qui peuplent ce siècle. Puisse-t-elle servir à éclairer le présent et à éviter les pièges qui neutralisent nos désirs d’émancipation.

(Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier pdf à imprimer… et diffuser)

Matière Noire #1 – un puzzle de mots et de pensées pour agiter ta matière grise !

 

« L’activité quotidienne des esclaves reproduit l’esclavage. Par leur activité quotidienne, les esclaves ne se reproduisent pas seulement physiquement eux-mêmes et leurs maîtres, ils reproduisent également les instruments par lesquels leurs maîtres les oppriment, ainsi que leurs propres habitudes de soumission à l’autorité du maître. »

Fredy Perlman

« Contraint depuis des siècles et donc habitué à attendre du patron le travail, c’est-à-dire le pain, et à voir sa propre vie perpétuellement à la merci de celui qui possède la terre et le capital, le travailleur a fini par croire que c’est le patron qui lui permet de manger et il demande naïvement comment il pourrait vivre si les maîtres n’existaient pas. »

Errico Malatesta

« Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité. »

Louise Michel

« Que l’expérience serve, enfin, pour que les peuples ouvrent les yeux et qu’ils comprennent que l’effort et le sacrifice que suppose la lutte pour un morceau de pain sont exactement du même type que ceux qui président à la lutte pour mettre, une fois pour toute, à bas ce système criminel et faire que toutes choses appartiennent à tous. »

Ricardo Florès Magon

« Vous tous, hommes et femmes, ne voyez-vous pas que l’État est votre pire ennemi ? C’est une machine qui vous broie pour préserver la classe dominante, vos maîtres. Comme des enfants naïfs, vous vous fiez à vos dirigeants politiques. Ils abusent de votre confiance pour vous vendre aussitôt au premier venu. Mais même en dehors de ces trahisons directes, vos responsables politiques font cause commune avec vos ennemis pour vous tenir en laisse, pour vous empêcher toute action directe. L’État est le pilier du capitalisme, et il est ridicule de compter sur lui pour un quelconque secours.  »

Emma Goldman

« Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande. »

Anselme Belleguarrigue