Dans ce livre publié en 1892, Kropotkine tente de décrire le fonctionnement économique d’une société fondé sur l’entraide, le groupement libre et le fédéralisme : le communisme anarchiste. Loin de se contenter d’un exercice d’imagination stérile, il fait l’inventaire des obstacles qui se dressent devant la réalisation d’une telle transformation sociale et y apporte des solutions pratiques. Bien qu’écrit il y a plus d’un siècle et que certaines situations décrites ne soient guère transposables aujourd’hui, c’est un livre majeur à lire pour qui veut comprendre ce que pourrait être une société libertaire et égalitaire.
Cliquer sur la couverture pour accéder au fichier pdf du livre :
« Il est évident, comme l’avait déjà dit Proudhon, que la moindre atteinte à la propriété apportera la désorganisation complète de tout le régime basé sur l’entreprise privée et le salariat. La société elle-même sera forcée de prendre en mains la production dans son ensemble et de la réorganiser selon les besoins de l’ensemble de la population. Mais comme cette réorganisation n’est pas possible en un jour ni en un mois ; comme elle demandera une certaine période d’adaptation, pendant laquelle des millions d’hommes seront privés de moyens d’existence, — que fera-t-on ?
Dans ces conditions il n’y a qu’une seule solution vraiment pratique. C’est de reconnaître l’immensité de la tâche qui s’impose et, au lieu de chercher à replâtrer une situation que l’on aura soi-même rendue impossible, — procéder à la réorganisation de la production selon les principes nouveaux. »