Piotr Kropotkine – Paroles d’un révolté

En 1895 est publié ce recueil d’articles de Kropotkine parus dans Le Révolté dans les années 1880-1882, alors que celui-ci est en prison en France.

Cliquer sur la couverture pour accéder au fichier pdf du livre :

Liste des articles :
La situation – La décomposition des États – La nécessité de la révolution – La prochaine révolution – Les droits politiques – Aux jeunes gens – La guerre – Les minorités révolutionnaires – L’ordre – La Commune – La Commune de Paris – La question agraire – Le gouvernement représentatif – La loi et l’autorité – Le gouvernement révolutionnaire – Tous socialistes ! – L’esprit de révolte – Théorie et pratique – L’expropriation

« Il y a des époques dans la vie de l’humanité, où la nécessité d’une secousse formidable, d’un cataclysme, qui vienne remuer la société jusque dans ses entrailles, s’impose sous tous les rapports à la fois. À ces époques, tout homme de cœur commence à se dire que les choses ne peuvent plus marcher ainsi ; qu’il faut de grands événements qui viennent rompre brusquement le fil de l’histoire, jeter l’humanité hors de l’ornière où elle s’est embourbée et la lancer dans les voies nouvelles, vers l’inconnu, à la recherche de l’idéal. On sent la nécessité d’une révolution, immense, implacable, qui vienne, non seulement bouleverser le régime économique basé sur la froide exploitation, la spéculation et la fraude, non seulement renverser l’échelle politique basée sur la domination de quelques-uns par la ruse, l’intrigue et le mensonge, mais aussi remuer la société dans sa vie intellectuelle et morale, secouer la torpeur, refaire les mœurs, apporter au milieu des passions viles et mesquines du moment le souffle vivifiant des passions nobles, des grands élans, des généreux dévouements. »